camp de base et Gravel bike en Haute Mau

CAMP DE BASE en haute maurienne

Ride Alpine Gravel / 3 jours - 2 nuits

 

Jour 1 : Secteur du Mont-Cenis- 100 km / +1750m

 Jour 2 : Valfréjus et Mont Thabor - 86 km / +1810m

 Jour 3 : Parc National de la Vanoise - 90 km / +1413m

Vous venez d'acquérir un vélo Gravel et vous êtes impatient de tester votre machine sur des parcours alpins de caractères?

Nous vous proposons une formule courte (3 jours) de pure montagne pour démarrer, découvrir ou entretenir votre passion du vélo en mouvement.

Jour après jour, sur des parcours progressifs, découvrez les meilleurs spots et les plus beaux dénivelés de la Haute Maurienne en mode guidé et faites de ce break votre première expérience marquante du Gravel dans les Alpes.

Ride à la journée et hébergement grand confort dans un chalet cosy et chaleureux situé au coeur d'un village de montagne.

Il est aussi possible pour ceux qui ne possèdent pas de Gravel Bike de louer un vélo sur place (me consulter pour les tarifs et la disponibilité)

En savoir plus : https://www.julbo.com/fr_fr/news/alpine-gravel 

Niveau sportif :

Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le sport d'endurance et la découverte sans négliger le plaisir de rouler. 

* 1 à  sorties par semaine sur 60 à 80 km, incluant des dénivelés positif de +1000/1800m

Quels types de terrain ? 

Les routes en bitume que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.

Les parties Gravel vont de la piste forestière large au sentier voire au single en altitude. 

Au plus près des cols, le relief devient souvent marqué et oblige quelquefois un inévitable portage!

Le Programme Jour/Jour : 

 

J1 : Col de Sollières (2639m) et Lac du Mont Cenis (2084m)

La Haute Maurienne béneficie de cols largement ouverts et garde la trace de la fréquentation des hommes qui l'ont utilisé depuis fort longtemps pour franchir les barrières montagneuses. Depuis Termignon, une piste en terre aux courbes faciles traverse la forêt et permet de rejoindre pelouses et alpages. En suivant une piste militaire régulière, nous atteignons la partie la plus haute du col de Sollières. La suite du parcours devient alors limpide: le Tour du Lac du Mont Cenis est une boucle envoûtante qui ne cesse de surprendre.

 

J2 : Col de la Vallée Etroite (2434m) et Col de la Replanette (2338m)

Au-dessus de Modane se trouve la station de Valfréjus, qui, une fois atteinte, permet de regagner le vallon transalpin qui raccorde la Savoie au Briançonnais. Au coeur de cette vallée, une piste remonte dans un cadre lumineux vers le col de la Vallée Etroite dominée par le sommet du Mont Thabor.

 

J3 : Bellecombe (2307m) et Refuge de la Femma (2352m)

Une montée digne des plus beaux cols alpins pour cette matinée avec l'ascension de Bellecombe où la route et l'altitude permettent une découverte de la vallée par le haut. La montagne devient réelle. Les lignes et les crêtes semblent proches. Les images défilent sur de grandes étendues avant l'arrivée au coeur de la Vanoise. A la confluence des torrents de la Leisse et de la Rocheure, nous choisissons de remonter vers l'Est pour atteindre un vallon étendu et sauvage jusqu'au traditionnel refuge de la Femma.

Hébergement, Repas & Encadrement :

Nous logerons dans le gîte singulier et confortable Chalet Veliski-lodge (couchages en dortoir, ou chambre double ).

Situé sur la commune de Val Cenis Bramans (Savoie), le chalet en bois se situe dans un environnement naturel et bénéficie d'une orientation favorable. La grande pièce à vivre harmonieuse et sa cuisine épurée en font un lieu calme et précieux pour discuter ou se détendre.

Ses chambres en bois de sapin apportent équilibre et personnalité tout en vous invitant au repos et à la détente. Un endroit de choix pour un séjour confortable.

Les petits déjeuners et les dîners seront pris au chalet. Les repas du midi se feront sous forme de pique-niques individuels et seront consommés lors d'une pause en activitée. 

L'encadrement est réalisé par des moniteurs de cyclisme ou de VTT diplômés d'état, 

spécialistes du Gravel Alpin et professionnels de la montagne.

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 10 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement du J1 et J2, les pique-niques du J1 au J3, le diner du J1, J2, le PDJ du J2, J3, les taxes de séjour.

- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel, le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 280€