Rechercher
  • Jerome Furbeyre

Sortie Raquettes : L'alpage du Lavasset (la frontière Bessans-Bonneval/Arc)

Sur les pentes au soleil de la commune de Bessans, il existe un lieu endormi qui garde la mémoire d'un temps où la vie en montagne pouvait presque ressembler à un rêve. Ce lieu à l'aplomb du Rocher du Château domine la vallée des deux cotés : à gauche, Bessans dévoile son plateau et ses vallées glaciaires, à droite, le village de Bonneval sur Arc au fond de la vallée se distingue, vulnérable et fragile sous les pentes de l'Iseran.


Sur les conseils d'un ami de Bessans, qui, lui même y montait en randonnée nordique, j'ai découvert le Lavasset. J'ai aimé sa description des lieux, son sens du détail et je savais en l'écoutant que quelque chose de magique m'y attendait.


Pour y monter j'avais remplacé les skis nordiques par une paire de raquettes à neige, plus légères et adaptées à ce terrain creusé et vallonné, où la neige, par son exposition au soleil, reste toujours souple et légère. Le matin, le soleil d'hiver n'y est généreux qu'à partir de 11 heures.


La montée se fait alors à l'ombre dans un cadre ouvert en passant devant quelques ruines où les pierres couvertes de lichens magnifiques savent attirer le regard.


En montant, sur la gauche, on peut remarquer le torrent du Vallon qui forme une cascade gelée mais sous laquelle l'eau coule encore par filet. Le torrent est aujourd'hui capté par EDF, il alimentait autrefois un canal d'irrigation dont le surplus nourrissait un petit lac naturel situé sur le replat entre la pente et le chalet.


L'arrivée au chalet du Lavasset (1876m), point le plus haut de cette randonnée, permet une vue à 180° : d'abord de la pointe de la Met au dessus, puis en direction de Bonneval, des Druges et du plan des Eaux, la pointe d'Andagne sur la droite qui s'étend en balcon jusqu'au célèbre rocher du même nom qui habrite depuis sa réintroduction, un couple de gypaètes barbus, oiseaux emblématiques et magnifiques qui dominent le ciel des Alpes.




Aller randonner au Lavasset produit toujours la même émotion chez moi, la solennité du témoignage de ceux qui y vécurent au rythme des étés, surtout en arrivant sur l'alpage devenu silencieux. Cette randonnée est une des plus belles balades en raquettes à réaliser sur Bessans. De nombreuses variantes peuvent alimenter le circuit pour les plus curieux. Vous pouvez la retrouvez le mardi matin dans mon programme semaine dès cet hiver 2021.