TERMIGNON -TIGNES
Mini Raid / 2 jours - 1 nuit
Les vallons de la Rocheuse et de la Leisse (PNV)
Date
De Juillet àDe Juillet à Septembre 2025
Les Alpes Grées forment une des régions les plus pittoresques des Alpes franco-italiennes. La partie entre le Piémont (IT) et la Savoie recense de merveilleux (mais rudes) espaces faits de longs vallons et de cols à plus de 3000m, de paysages variés et d'incroyables secteurs glaciaires en sursis.
Durant 4 jours, nous allons randonner sur un itinéraire à vocation alpine et nous déployer autour du sommet de la Bessanèse (3587m) dans un environnement reculé et de haute montagne. L'occasion unique de retrouver l'ambiance et l'intimisme des vieux refuges italiens.
Niveau sportif :
Cette randonnée itinérante d'altitude s'adresse à de bons marcheurs mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le sport, l'endurance et la découverte de la montagne, sans négliger le plaisir de marcher.
* 1 à 2 activités physiques par semaine et une expérience de la marche validée sur des dénivelés positif de +1000/1400m journaliers.
Quels types de terrain ?
Le parcours aborde des sentiers et des chemins de montagne d'altitude. Quelques parties hors sentier peuvent se dérouler sur terrain mixe (névés, éboulis, ligne de crêtes ...).
Le Raid Jour/Jour :
J1 : Hameau d'Avérole (2000m) - Rifugio Tazetti (IT) (2642m) +1450m
Depuis le hameau d'Avérole nous marchons en rive droite jusqu'au Pont de la Mule, puis en longeant le torrent impétueux de la Lombarde nous remontons le vallon naturel et encaissé qui offre le passage le plus aisé pour atteindre le col de l'Autaret (3072m) et l'Italie. Après les lacs, un sentier très étroit et suspendu nous conduit au refuge Ernesto Tazzetti sous l'imposante présence du sommet de Rochemelon.
J2 : Rifugio Tazetti (IT) (2642m) - Rifugio Cibrario (IT) (2616m) +1360m
Depuis notre belvédère, la descente (-837m) favorise le départ matinal jusqu'au lac de Malciaussia (1805m) situé dans la vallée di Viù (IT). Par une montée raide sur un chemin qui décrit des virages en épingles nous atteignons le Pian Sulé et le col di Spiol (2594m). Le long des pentes morainiques, le sentier circule bien et de nouveau s'élève jusqu'au col Sulé (3063m) où la vue s'ouvre sur les impressionnantes Punta Sulè et les Monte Lera.
J3 : Rifugio Cibrario (IT) (2616m) - Rifugio Gastaldi (IT) (2659m) +1250m
Le refuge Cibrario est un secteur qu'affectionnent particulièrement les bouquetins. En montant vers le lac de Pera Ciaval et en prolongeant jusqu'au col de la Valette (3212m), il est coutume de voir des groupes de mâles placides qui pâturent au soleil. Les passages sauvages du col d'Arbéron (3022m) et du col d'Arnès (3012m) nous conduisent au refuge Bartoloméo Gastaldi établit sur une combe naturelle au pied de l'imposante face Nord Est de la Bessanèse.
J4 : Rifugio Gastaldi (IT) (2659m) - Les Vincendières (1885m) + 600m
Ce matin direction le Pas du Colerin (3210m) en remontant depuis le refuge un vallon très minéral.
La redescente sur la vallée d'Avérole marque le retour en Savoie et la fin de ce raid d'altitude.
Hébergement, Repas & Encadrement :
Les nuits se font en refuge de montagne Italien, couchage en dortoirs. Les petits déjeuners et les dîners seront pris au refuge. Les repas du midi se feront sous forme de pique-niques individuels et seront consommés lors d'une pause en activitée.
L'encadrement est réalisé par un Accompagnateur en montagne diplômé d'état.
Le groupe :
Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 8 personnes.
Ce que le prix comprend et ne comprend pas :
- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement du J1 au J3, les pique-niques du J1 au J4, le diner du J1 au J3, le PDJ du J2 au J4, les taxes de séjour.
- le prix ne comprend pas: le matériel technique individuel, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles.
Prix : 710€