Le Colle della Rho (2541m)
par Jerôme Furbeyre I Décembre 1, 2024 I Récits
Le colle della Rhô ou col de la Roue dans sa déclinaison Française est un col alpin frontalier situé à la limite entre le Massif des Cerces et le Massif du Mont Cenis. Durant l'Antiquité le col était l'un des passages les plus commun entre le Val de Susa (IT) et la vallée de la Maurienne (FR)
Une montée entre-coupée de cheminements pédestres, de passages techniques à vélo, le tout dans un cadre intense, cerné par de nombreux chainons .
Bardonecchia, mi-septembre, la saison estivale se termine, cette station du Piémont qui allie le charme de la nature au confort de la ville est le point de départ de cette ascension marquante comme bien d'autres cols Italiens des alentours et reste une classique pour les amateurs de gravel alpin. Une raison supplémentaire pour élargir ses investigations en vélo à travers les Alpes.
La vallée de la Rhô, est l'une des quatres vallées (Rochemolles, Fréjus, Rhô, Valle Sretta) qui forment le bassin de Bardonecchia. Chaque torrent alimente et forme la Dora di Bardonecchia , qui rejoint le torrent principal du Val de Susa la Dora Riparia au nord d'Oulx et descend la province de Turin sur presque 120km avant de se déverser dans le célèbre Pô.
La vallée de la Rhô à été creusée par l'eau au fil du temps et a pris la forme caractéristique en V des vallées fluviales. Sa situation nord-ouest lui donne un bon ensoleillement surtout en été mais la préserve, grâce à son versant nord, des grosses chaleurs estivales. En rejoignant le haut du centre ville de Bardonecchia, nous roulons sur la strada della Madonna della Grazie, puis par la via Pra de la Cumbe nous suivons la route asphaltée jusqu'à atteindre les 1475m d'altitude. En laissant la route principale qui file sur les Granges del Fréjus, ( autre col qui communique avec la France mais beaucoup moins interessant , car très peu roulant) ) nous prenons la piste de terre en direction des Granges della Rhô.
Nous voici à présent sur la Strada militaire della Caserna Pian dei Morti, la montée serpente alors dans une forêt de feuillus, pour atteindre une altitude où la végétation se raréfie et où la vue s'ouvre sur Bardonecchia et la haute vallée de Susa. Dès lors le parcours s'intensifie, de nombreux et cours portages sont nécessaires, entrecoupés de portions de roulage pour atteindre le tunnel à 2200 m d'altitude. Au dessus du pont, la piste se prolonge sur des pourcentages plus cléments et permet l'arrivée presque facile à la Caserna Pian dei Morti à 2300m dans un cadre minéral.
L'instabilité du terrain et le blocage du tunnel avaient interrompu il y a quelques années l'accès à la route dans la partie haute, mais désormais la praticabilité de ce tronçon panoramique à été rétablie.
Dès lors une pause s'impose pour découvrir la solitude révélatrice des grands espaces, cette nature indomptable et désertique, les escarpements rocheux au dessus de nous sont semblables à ceux des Dolomites, autre massif alpin Italien. Et que dire de la vue privilégiée qui au delà de la caserne se découvre sur les sommets du Grand Argentier (3042m) et de la Roche Bernaude (3222m), véritable roche compacte de gneiss et de quartz qui constitue le point le plus occidental de l'Italie.
La route de la Rhô constitue une oeuvre d'ingénierie militaire remarquable tant par son kilométrage et son dénivelé que par les ouvrages de maçonnerie. Cette route qui suit le tracé d'un chemin de passage datant de l'antiquité toujours en état de marche depuis de nombreuses décennies malgré quelques glissements de terrain qui ont affectés la chaussée (sa réalisation s'est avéré difficile compte tenu des technique exclusivement manuelle de l'époque). Son but essentiel était de faciliter l'accès à la haute altitude aux troupes militaires et à l'artillerie pour se défendre contre les attaques françaises. Après la caserne la trace revêt un caractère beaucoup plus sauvage et oblige le pilote à se concentrer sur sa machine. Une grande partie du chemin qui accède au sommet du col se monte à vélo, le geste devra alors être plus efficace pour négocier les quelques derniers virages plus serrés et enchaîner sa progression sur ce terrain varié soumis à l'érosion. Un dernier portage obligatoire sur 200m permet l'accès au col de la Rhô sous le soleil généreux de cette fin de matinée de septembre.