Tour du Mont Thabor Gravel

TOUR DU MONT THABOR

Alpine Tour Gravel / 2 jours - 1 nuit

 

Jour 1 : de Modane à Névache - 68 km / +2650m

  Jour 2 : de Névache à Valfréjus - 42 km / +1953m

Le Gravel rajeunit une pratique du vélo, devenue depuis longtemps bien trop conventionnelle. 

En y associant la culture de la montagne, il donne naissance à des explorations hors-normes, à des projets insolites pour relier les vallées entre elles.

 

Facteur de nouveauté pour de nombreuses aventures à vélo, il permet d'apprivoiser des espaces naturels plus complexes, à l'écart des routes devenues trop fréquentées.

 

Le tour du  Mont Thabor est un parcours transfrontalier original qui relie la vallée de la Maurienne en Savoie, au massif des Cerces et la haute vallée de la Clarée du Briançonnais, en passant par la haute vallée piémontaise de Suse en ItalieCe circuit résolument alpin s'articule autour du Mont Thabor, sommet symbolique qui culmine à 3178m et abrite une chapelle éponyme à quelques mètres en contrebas de son sommet.

Le Thabor est avant tout le passage des Alpes du Nord aux Alpes du Sud. Le paysage change radicalement à l'ouverture des vallées. La morphologie du terrain devient vraiment favorable pour rouler dans un cadre de choix, la sensation d'isolement est parfaite et le cadre idéal afin de pousser votre vélo dans ses derniers retranchements. 

En savoir plus : https://www.gravelunion.cc/mont-thabor-gravel-adventure

Niveau sportif :

Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le sport d'endurance et la découverte sans négliger le plaisir de rouler. 

* 2 à 3 sorties par semaine sur 60 à 120 km, incluant des dénivelés positif de +1000/2000m

Quels types de terrain ? 

Les routes que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.

Les parties Gravel vont de la piste forestière large au sentier voire au single en altitude. 

Au plus près des cols, le relief devient souvent marqué et oblige quelquefois un inévitable portage!

Bikepacking & Autonomie : 

L'esprit de ce trip en vélo reste l'autonomie, car je crois au bonheur de se déplacer sans assistance, propres et indépendants ! En conséquence aucun véhicule motorisé ne peut transporter nos effets personnels... Il faudra donc :

- équiper votre vélo de sacoches légères, stables, étanches et compressibles (au cadre, au guidon et à la selle).

- Préparer vos affaires de la manière la plus rationnelle possible, en ne prenant que le juste minimum (vêtements de confort, d'isolation et de protection), fond de sac et nécessaire de réparation individuel. 

Hébergement, Repas & Encadrement :

Le trajet peut être fatigant, bien récupérer est essentiel. C'est la raison pour laquelle je privilégie un hébergement de qualité pour la halte du soir. Nous logerons dans un hôtel ou un gîte confortable (couchage en chambre double ou triple) que j'ai minutieusement sélectionné. Nous y passerons la soirée autour d'une table conviviale et locale, y prendront le petit déjeuner ainsi qu'un repas que nous emporterons pour le déjeuner.

L'encadrement est réalisé par un moniteur de cyclisme diplômé d'état, spécialiste du Gravel Alpin et professionnel de la montagne (DE Accompagnateur en montagne). 

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 4 à 8 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement, le déjeuner du J2, le diner du J2, le PDJ du J2, les taxes de séjour.

- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel et les sacoches, le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 250€