top of page
2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne309.JPG

GRAVEL ALPIN-DÉCOUVERTE

 Ride Gravel Alpin  / 5 jours-5 nuits

 

Jour 1 : Bessans - Les Sources de l'Arc

Jour 2 :  - Refuge de Vallonbrun & Vallon du Ribon

Jour 3 : Refuge de la Femma & Refuge d'Entre Deux Eaux (PNV)

Jour 4 : Col de Sollières & Lac du Mont-Cenis

Jour 5 : Fort de Malamot

Dates

Du 14 au 20 Juillet 2024

Du 11 au 17 Août 2024

  

 

Vous pratiquez le Gravel et vous êtes impatient de tester votre vélo sur des parcours alpins et de caractères ? 

Nous vous proposons une formule de pure montagne pour démarrer, découvrir ou entretenir votre passion du vélo en mouvement. La vallée de la Haute Maurienne, possède cette particularité singulière : de longues vallées roulantes transfrontalières et des lieux emblématiques témoins d’épisodes historiques qui se parcourent parfaitement en Gravel Bike.

Jour après jour, sur des parcours progressifs, découvrez les meilleurs spots à la journée et les plus beaux dénivelés en mode guidé et faites de ce séjour votre première expérience marquante du Gravel dans les Alpes.

Niveau sportif : **

Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le vélo de route, l'endurance et la découverte en Gravel, sans négliger le plaisir de rouler sur des reliefs accidentés. 

* 1 à 2 sorties par semaine sur 50 à 70 km, incluant des dénivelés positif de +600/1300m semaine.

Quels types de terrain : **

Les routes que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.

Les parties Gravel vont de la piste séche, sableuse et caillouteuse, aux chemins arides et calcaires.

Le Programme Jour/Jour : 

 

J1 : Bessans (1740m) – Les sources de l'Arc (828m) 53 km / D+ 1200m

Journée de découverte dans des paysages intenses et naturels à la rencontre des sites du Criou, du hameau de l'Ecot, des Sources de l'Arc et du vallon de la Duis. 

J2 : Refuge de Vallonbrun (2272m) – Vallon du Ribon (2150m) 50 km / D+ 1340m

Des vallons modelés aux courbes régulières nous rejoignons en matinée le Refuge de Vallonbrun, puis dans l'après midi exploration de la vallée du Ribon et de son cadre sauvage au pied de la chaine limitrophe du Mont-Cenis. 

J3 : : Bellecombe (2307m) - Refuge de la Femma (2352m) 61km / D+1260m

Une étape digne des plus beaux cols alpins pour cette journée avec la découverte du secteur de Bellecombe où la route et l'altitude permettent une découverte de la vallée par le haut. La montagne devient réelle. Les lignes et les crêtes semblent proches. Les images défilent sur de grandes étendues avant l'arrivée au coeur de la Vanoise. A la confluence des torrents de la Leisse et de la Rocheure, nous choisissons de remonter vers l'Est pour atteindre un vallon étendu et sauvage jusqu'au traditionnel refuge de la Femma. 

J4 : Col du Mont-Cenis (IT) (2084m) –Col de Sollières (2639m)  51km / D+ 1230m

La Maurienne bénéficie de cols largement ouverts et garde la trace de la fréquentation des hommes qui l'ont utilisé depuis fort longtemps pour franchir les barrières montagneuses. Au départ du col, une piste en terre aux courbes faciles traverse la forêt et permet de rejoindre pelouses et alpages. En suivant une piste militaire régulière, nous atteignons la partie la plus haute du col de Sollières. La suite du parcours devient alors limpide : le Tour du Lac du Mont Cenis est une boucle envoûtante qui ne cesse de surprendre.

J5 : Le Fort de Malamot (2917m) 48km / D+ 1248m

Le fort est l'une des plus haute fortification d'altitude, bâtie par les Italiens il y a plus d'un siècle. Il est perché sur la ligne de crête qui conduit à la Pointe Droset et dévoile une vue exceptionnelle et imprenable sur les alentours du lac et du col du Mont-Cenis. Sa position stratégique et son activité militaire ne furent que de courte durée, désarmé en 1915, il fut le cadre de quelques combats sanglants comme ceux de juin 1940. Récupéré par les Français en 1947, il lutte aujourd'hui contre le temps et habite les lieux, solitaire et silencieux.

Nous nous réservons le droit de modifier le parcours initialement prévu en fonction des conditions météo du moment ou du niveau technique des participants.

Hébergement  & repas :

Couchage en chambre confort. Vous retrouverez dans les lieux tout le confort nécessaire à votre récupération. 

 

Repas - Midi vivres de courses, PDJ et dîner au centre hébergeur.

 

Le midi: « vivres de course » Aliments pris en extérieur et en activité ils sont composés de produits pour vous apporter toute la vitalité et l’énergie nécessaire à la pratique du vélo Gravel en montagne. Ces apports constituent une alimentation rapide et énergétique. 

 

Le soir : moment de détente et de confort mais aussi le prétexte pour découvrir les saveurs locales, vous savourerez une cuisine traditionnelle, chaleureuse et réparatrice. 

 

Encadrement & logistique :

Moniteur BEEES vélo et Accompagnateur en montagne .

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 6 à 10 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement du J1 au J5, les piques-niques en activité, les diners du J1 au J5, le PDJ du J1 au J6, les taxes de séjours.

- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel (possibilité de louer un vélo Gravel pour cela nous consulter), le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 825€

 

 

bottom of page