IMG_20220927_121627_edited.jpg

COLLE DEL COLOMBARDO

Ascension Gravel / Journée

 

Jour 1 : Condove (IT) - Colle del Colombardo (IT) 75 km / +2400m

  

 

Au départ de Condove, ville située en amont de Turin, la route s'élève sans compromis, en traversant de nombreux hameaux pittoresques du Piémont.

Ici nous sommes dans le basse Vallée de Susa, en route vers la Vallée di Viù, une des trois vallée de la Stura di Lanzo.

C'est dans ce cadre naturel, préservé et très sauvage que le Colle del Colombardo offre une trace Gravel sans précèdent, mais surtout un point de vue inégalé sur les plus beaux sommets des Alpes Italiennes. La vue s'ouvre alors en guise de récompense suprême du Grand Paradis au célèbre Mont Viso au sud, sans délaisser une partie de la chaine Italo-Suisse sur le Cervin et le massif du Mont Rose.

Niveau sportif :

Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le sport d'endurance et la découverte sans négliger le plaisir de rouler en montagne. 

* 2 à 3 sorties par semaine sur 60 à 120 km, incluant des dénivelés positif de +2000/3000m semaine.

Quels types de terrain ? 

Les routes que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.

Les parties Gravel vont de la piste forestière au sentier sableux, caillouteux voir très caillouteux dans la descente derrière le col.

Le Programme Jour/Jour : 

 

J1 : Condove (IT) (376m) Colle del Colombardo (IT) (1898m) - Colle del Lys (IT) (1311m)

 

Le Colle del Colombardo autrefois lieux de passage des marchands médiévaux lombards, est le premier col à la trace très accidentée du célèbre "Rallye Torino Nice".

Vous découvrirez un col qui a tout d'un grand : une route goudronnée qui aborde de forts pourcentages, un chemin de terre roulant mais souvent caillouteux ,une ambiance pastorale et un cadre naturel et minéral. La descente sur la vallée di Viù très cassante permet de regagner, le Colle del Lys pour une ascension routière de 13 km avant de plonger sur Almese et de rejoindre Condove.

Nous nous réservons le droit de modifier le parcours initialement prévu en fonction : des conditions météo du moment ou du niveau technique des participants.

 

Encadrement

Assuré par un professionnel du vélo et de la montagne.

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 5 à 8 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement par un moniteur diplômé BEES, la collation d'après course sur Condove.

- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel, le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 60€