IMG_2637_edited.jpg

TOUR DU MONT-BLANC

Alpine Tour Gravel / 3 jours - 2 nuits

 

Jour 1 : de Chamonix à la Fouly (CH) - 68 km / +3034m

  Jour 2 : de la Fouly (CH) à La Gittaz - 64 km / +3778m

 Jour 3 : de la Gittaz à Chamonix - 82 km / +3104m

Le massif du Mont-Blanc fait battre le coeur des alpinistes et randonneurs du monde entier et convoque plus de deux cents ans d'histoires et de passions alpines. Toit de l'Europe, il est suffisamment évocateur pour rendre vaine toute tentative de description. Son massif se compose d'une multitude de sommets, certains faciles, d'autres plus ardus. Il englobe ses satellites: le Mont-Blanc du Tacul, le Mont Maudit, l'Aiguille de Bionassay... mais aussi ses puissants contreforts suisses et italiens qui donnent à ce tour en vélo, une vision et un cadre uniques.

 

S'il est devenu une destination recherchée de tous les adeptes de l'outdoor, c'est grâce à la variété des sites qu'il traverse, de ces innombrables belvédères alpins qui permettent d'approcher la verticalité et d'évoluer dans un cadre de choix à la limite de la haute montagne entre France, Suisse et Italie.

Une 
itinérance de trois jours pour (re)découvrir à vélo les cadres grandioses de ces vallées de montagne.

En savoir plus : https://bike-cafe.fr/2019/09/et-si-on-essayait-le-gravel-alpin-le-tour-du-mont-blanc/

Niveau sportif :

Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le sport d'endurance et la découverte sans négliger le plaisir de rouler. 

* 2 à 3 sorties par semaine sur 60 à 120 km, incluant des dénivelés positif de +2000/3000m

Quels types de terrain ? 

Les routes que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.

Les parties Gravel vont de la piste forestière large au sentier voire au single en altitude. 

Au plus près des cols, le relief devient souvent marqué et oblige quelquefois un inévitable portage!

Le Programme Jour/Jour : 

 

J1 : Chamonix (1035m) - La Fouly (CH) (1600m)

Direction le col des Montets (1461m) - Le passage vers la Suisse se fait sur un sentier forestier - Ascension du col de la Forclaz (1526m) et de l'ancienne route pittoresque qui permet l'accès à la station helvétique et chaleureuse de la Fouly. 

 

J2 : La Fouly (CH) (1600m) - La Gittaz (FR) (1665m)

Depuis La Fouly, l'ambiance devient plus montagneuse - Passage à l'alpage de la Peule et cheminements variés (y compris quelques portages brefs) pour gagner en mode XC le Grand col Ferret (2490m) - Depuis la Visaille (1730m), la route s'élève vers le lac Combal (1958m) avant de s'attaquer à la sente rocailleuse menant au Refuge Elisabetta (2185m) - Le col de la Seigne (2516m) marque le retour en France dans la vallée de la Tarentaise - La fin de journée nous conduit sur les derniers kilomètres du col routier du Cormet de Roselend (1967m) et l'arrivée sur l'alpage de la Gittaz qui nous transporte dans un autre univers : celui des pâturages d'altitude au pays de Roger Frison Roche.

 

J3 : La Gittaz (FR) (1665m) - Chamonix (FR) (1035m)

Après une descente enivrante, la route se redresse de nouveau dans un cadre somptueux à travers les vastes alpages aux couleurs verdoyantes - Passage au col du Joly (1989m) col de jonction retranché qui relie le Beaufortain au Val Montjoie - L'arrivée sur le col de Voza (1657m) laisse apparaitre une vue dégagée sur le Mont-Blanc ou toit de l'Europe dans son attitude majestueuse.

Nous nous réservons le droit de modifier le parcours initialement prévu en fonction : des conditions météo du moment ou du niveau technique des participants.

Bikepacking & Autonomie : 

L'esprit de ce trip en vélo reste l'autonomie, car nous croyons au bonheur de se déplacer sans assistance, propres et indépendants ! En conséquence aucun véhicule motorisé ne peut transporter nos effets personnels... Il faudra donc :

- équiper votre vélo de sacoches légères, stables, étanches et compressibles (au cadre, au guidon et à la selle).

- Préparer vos affaires de la manière la plus rationnelle possible, en ne prenant que le juste minimum (vêtements de confort, d'isolation et de protection), fond de sac et nécessaire de réparation individuel. 

Hébergement, Repas & Encadrement :

Le raid peut être fatigant, bien récupérer est essentiel. C'est la raison pour laquelle nous privilégions un hébergement de qualité pour la halte du soir. Nous logerons dans un hôtel ou un gîte confortable (couchage en dortoir, ou chambre double ou triple) que nous avons minutieusement sélectionnés. Nous y passerons les soirées autour d'une table conviviale et locale, y prendront le petit déjeuner ainsi qu'un repas que nous emporterons pour le déjeuner.

Une des originalités de ce trip est l'encadrement double : un professionnel du vélo Accompagnateur et un Guide de Haute Montagne. A deux nous avons plus de souplesse pour gérer le groupe comme la sécurité et les plaisirs s'en trouvent encore renforcés.

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 5 à 8 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement double, l'hébergement du J1 et J2, le déjeuner du J2 et J3, le diner du J1, J2, le PDJ du J2, J3, les taxes de séjour.

- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel et les sacoches, le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 580€