top of page
IMG_20230818_114456_1.jpg

GRAVEL ALTA VALSUSA

Gravel Alpin Tour / 4 jours-3 nuits

 

Jour 1 : Bramans - Novalaise (IT) 

Jour 2 : Susa (IT) - Colle delle Finestre (IT) - Oulx (IT)

Jour 3 : Fort de Jaffreau (IT) - Rochemolles (IT) - Bivouac Sommeiller (IT)

Jour 4 : Bardonecchia (IT) - Col de la Rhô (IT) - Modane

Du 28 au 31 Août 2024

Du 12 au 15 Septembre 2024

  

 

L’Alta Valle di Susa est une province italienne rattachée à la région du Piémont qui a su conserver le charme et l’authenticité d’une belle vallée de montagne. Les lieux recensent de magnifiques spots pour le Gravel allant des routes stratégiques et militaires qui desservent des forts d’altitude, vestiges de l’histoire et des lignes défensives, aux chemins historiques et voies de passages légendaires. 

Nous vous proposons depuis le village de Bramans en Savoie un tour revisité qui aborde les plus belles montées frontalières, mais aussi la découverte du secteur du Mont Cenis, l’exploration des routes militaires les plus escarpées et une nuit dans le nouveau bivouac du col du Sommeiller à 3000m d'altitude.

Niveau sportif : ***

Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants expérimentés* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le vélo de route, l'endurance et la découverte en Gravel, sans négliger le plaisir de rouler sur des reliefs accidentés. 

* 1 à 2 sorties par semaine sur 50 à 100 km, incluant des dénivelés positif de +1000/2000m semaine.

Quels types de terrain : ***

Les routes que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.

Les parties Gravel vont de la piste séche, sableuse et caillouteuse, aux chemins arides et calcaires.

Le Programme Jour/Jour : 

 

J1 : : Bramans (1030m) – Novalaise (IT) (828m)

Au départ de Bramans, nous longeons le cours de l’Arc, qui traverse la Maurienne, puis direction, le Replat des Canons par une piste forestière puis le Col de Sollières (à 2639m d’altitude). Passage devant les ruines abandonnées des anciens baraquements et postes de guet du col, établis à l’époque sur l’ancienne frontière, puis par une rapide descente nous gagnons les bords du lac du Mont Cenis. La descente s’effectue alors vers l’Italie pour rejoindre le hameau typique de Novalaise (IT) 

J2 : Susa (IT) (503m) – Colle del Finestre (IT) (2178m) – Oulx (IT) (1100m)

Un col peut toujours se comparer à un autre sur le plan de la difficulté et de l’effort, mais l’atmosphère d’une montée, les caractéristiques esthétiques et purement émotionnelles qui s’en dégagent sont à chaque fois différentes. La montée du col de Finestre (IT) en est la preuve : en quittant l’asphalte de la route étroite et sinueuse, vous serez émerveillés, en arrivant sur les pentes escarpées des prairies, de vous trouver soudain sur une route de terre fine et sèche aux courbes presque géométriques. La descente rapide une fois le col atteint se fait sur la route pour à nouveau gagner une autre route pionnière : celle des crêtes de l’Assietta (IT) jusqu’à son col éponymique à 2472m d’altitude. Le franchissement de quelques vallons modelés aux courbes régulières nous amène à Salbertrand et Oulx (IT), terme de ce parcours aux paysages intenses et naturels.

J3 : Fort de Jafferau (IT) (2805m) –Rochemolles (IT) (1367m) – Bivouac Sommeiller (IT) (2995m)

 Peu de pistes dans les Alpes possèdent une telle singularité que la montée au fort abandonné de Jaffreau (IT) à 2805 m d’altitude, mais surtout à celle du col Sommeiller (IT) à plus de 3000m. 

Une journée de Gravel incroyable dans un décor minéral qui permettra de donner un regain d’intensité à notre belle traversée.

J4 : Bardonecchia (IT) (1312m) –Col de la Rhô (IT) (2541m) – Modane (1054m)

Entre Vanoise et Briançonnais le Mont Thabor (3178m) est le point culminant d’un puissant massif. En remontant depuis Bardonecchia (IT), la piste offre un autre visage et se faufile entre deux brèches ouvertes jusqu’au col de la Rhô (2541m). Au col, la vue des cimes s’étend à la mesure des sommets et des paysages : derrière l’Italie et sa chaine frontière, devant nous déjà le massif de la Vanoise et ses sommets prestigieux. 

Nous nous réservons le droit de modifier le parcours initialement prévu en fonction des conditions météo du moment ou du niveau technique des participants.

Hébergement  & repas :

Couchage en dortoir confort 4/ 6 personnes. Vous retrouverez dans les lieux que nous sélectionnons tout le confort nécessaire à votre récupération. 

 

Repas - Midi vivres de courses, PDJ et dîner au refuge du soir. 

 

Le midi: « vivres de course » Aliments pris en extérieur et en activité ils sont composés de produits pour vous apporter toute la vitalité et l’énergie nécessaire à la pratique du vélo Gravel en montagne. Ces apports constituent une alimentation rapide et énergétique. 

 

Le soir : moment de détente et de confort mais aussi le prétexte pour découvrir les saveurs locales, vous savourerez une cuisine traditionnelle, chaleureuse et réparatrice. 

 

Encadrement & logistique :

Moniteur BEEES vélo et Accompagnateur en montagne .

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 6 à 8 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement du J1, J2 et J3

, les collations en activité, les diners du J1 et J2, J3, le PDJ du J1,J2 et J3, les taxes de séjours.

- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel, le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 730€

 

 

bottom of page