BEAUFORTAIN : LES VERSANTS DU SOLEIL
Gravel Alpin Tour / 4 jours-3 nuits
Jour 1 : Albertville - Col de L'Arpettaz
Jour 2 : Col de l'Arpettaz - Col de Very
Jour 3 : Col de Very - Cormet d'Arêches
Jour 4 : Cormet d'Arêches - Albertville
Dates :
3/6 juillet , 7/10 août , 11/14 septembre 2026
Le Beaufortain en Savoie est un massif alpin, bordé au nord par le massif du Mont-Blanc et la vallée de la Tarentaise au sud. La richesse des ses alpages et l'authenticité de ses villages et de ses hameaux évoque la beauté, la nature et la tradition d'une activité pastorale qui perdure depuis des décennies. Les montagnes du Beaufortain révèlent une montagne étagée du village au sommet, des prairies d'altitude, les chemins carrossables y sont nombreux et la pratique du Gravel y est un vrai joyaux.
Mais le Beaufortain est aussi une histoire d'hommes qui ont oser édifier des ouvrages imposants et modernes, pays de lacs et de barrages le Beaufortain et sans aucun doute le symbole d'une intégration réussie dans un site naturel.
Un trip Gravel de 4 jours pour passer d'alpages en barrages et découvrir un Mont- Blanc omniprésent.
Niveau sportif : ****
Ce programme s'adresse à des cyclistes mixtes, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le vélo de route, l'endurance et la découverte en Gravel, sans négliger le plaisir de rouler sur des reliefs accidentés.
* 2 à 3 sorties par semaine sur 70 à 100 km, incluant des dénivelés positif de +2000/3500m semaine.
Quels types de terrain : ***
Les routes que nous emprunterons sur cet itinéraire ont peu de circulation et sont agréables à rouler.
Les parties Gravel vont de la piste séche, sableuse et caillouteuse, aux chemins arides et calcaires.
Quelques portages sur terrains variés en alpage.

Le Programme Jour/Jour :
J1 : Albertville (352m) – Col de l'Arpettaz (1581m) 28km - D+1256m D -17m
Au départ d'Albertville direction Ugine, puis par la route estivale et pittoresque nous atteignons les vastes alpages du col de l'Arpettaz face à la chaine des Aravis au pied du mont Charvin.
J2 : Col de l'Arpettaz (1581m) – La Route de la Soif - Col de Véry (1964m) 55km - D+ 1860m
D-1483m
Du col de L'Arpettaz au col de Véry une belle séance de roulage nous attends: 14 km de chemin blanc et le gros de l'itinéraire mythique baptisée la route des montagnes où " la route de la soif". Ce véritable balcon dans les alpages du Val d'Arly, nous permet d'apprécier le massif des Bauges et déjà le massif à venir du Beaufortain.
J3 : Col de Véry (1964m) – Cormet d'Arêches (2109m) 58km - D+ 2878m D - 2746m
Cap sur les eaux profondes du lac et du barrage de la Girotte dont l'alimentation provient en partie des eaux du glacier de Tré-la-Tête au pied du mont Blanc. La vue sur la digue constituée d'une série de 18 voûtes renflées et arc boutées complète admirablement la découverte des alpages et des montagnes du Beaufortain. La descente sur le lac et le barrage de la Gittaz par une piste carrossable d'alpagiste nous ouvre l'accès à un entonnoir naturel qui domine les pentes raides des Enclaves et la silhouette dressée du Rocher du Vent. Au refuge du Plan de la Lai une piste nous amène sur des reliefs variés au chalet de Treicol et au col du Coin (col de contrebande) sous le regard de la Pierra Menta que jadis Gargantua envoya valser d'un coup de pied rageur depuis le massif voisin des Aravis.
J4 : Cormet d'Arêches (2109m) –Col de la Bathie (1919m) – Albertville (352m) 51km - D+ 1212m
D - 2968m
Au départ du Refuge attachant de la Coire, nous empruntons la route dégradée du Cornet d'Arêches puis passage à l'aplomb de la tête de Cuvy à la fragile chapelle de Saint-Guérin, face à la voute mince de 70 m du barrage épinomyque. L'arrivée dans le célèbre village d'Arêches à l'architecture traditionnelle (commune de Beaufort) marque le début de la montée entre alpages et vue sur le géant des Alpes. Les versants au soleil s'illuminent une dernière fois au Col de la Bathie avant de plonger sur Albertville terme de ce séjour au pays du célèbre guide et écrivain Roger Frison Roche.
Nous nous réservons le droit de modifier le parcours initialement prévu en fonction des conditions météo du moment ou du niveau technique des participants.
Hébergement & repas :
Couchage en tente confort d'altitude montagne 4 saisons Dôme MSR tout confort (une tente 4 places pour 2 personnes). Vous retrouverez dans les lieux des camps que nous sélectionnons tout le confort nécessaire à votre récupération, les camps de base et d'altitude sont déplacés chaque jour par un van. .
Repas - Midi vivres de courses, PDJ et dîner au camp du soir.
Le midi: « vivres de course » Aliments pris en extérieur et en activité ils sont composés de produits pour vous apporter toute la vitalité et l’énergie nécessaire à la pratique du vélo Gravel en montagne. Ces apports constituent une alimentation rapide et énergétique.
Le soir : moment de détente et de confort mais aussi le prétexte pour découvrir les saveurs locales, vous savourerez une cuisine traditionnelle, chaleureuse et réparatrice.
Encadrement & logistique :
Accompagnateur en montagne, moniteur de vélo BEES diplômé d'état.
Logistique générale et campement assuré par Chilkoot.
Le groupe :
Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 8 à 12 personnes.
Ce que le prix comprend et ne comprend pas :
- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement camps d'atitude sous toile du J1, J2 et J3
, les collations en activité, les diners du J1 et J2, J3, le PDJ du J1,J2 et J3, les taxes de séjours.
- le prix ne comprend pas: le vélo Gravel, le matériel technique individuel et de réparation, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles.
Prix : 550€ par personne






