top of page

Le Refuge de Vallonbrun (2272m)

par Jerôme Furbeyre I Décembre 1 2023 I Récits I Photos ©axel.bdrd 

Sur la montagne de l'Adret, à l'aplomd de Lanslevillard, se trouve un vallon pastoral qui vous conduira au terme d'un effort mesuré au Refuge de Vallonbrun. Sa situation ensoleillée lui donne une sensibilité toute particulière : c'est là que la neige fond au premier soleil, que les prés se hâtent de reverdir au printemps et que les marmottes sortent de leur trève hivernale. 

Un itinéraire Gravel de choix à découvrir en toute liberté.

2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne79.JPG
Un vallon lié au pastoralisme 

Au dessus de la commune de Val Cenis Lanslevillard en abordant les pentes du Col de la Madeleine, la route nationale décrit de belles courbes raides au début et plus dociles par la suite. Puis au  lieu dit "Pré Clos" la route se sépare et part à gauche sur une piste pastorale en direction d'un replat. De là, la vue porte rapidement sur les versants nord puissants et escarpés, ou grandit l'essentiel de la Forêt habillée de conifères, principalement des mélèzes sur ses ubacs froids, ceux-ci jouent un rôle déterminant et protecteurs dans nos territoires de montagne. C'est à partir de ce replat des "Gratais" que la piste s'élève en direction du Refuge de Vallonbrun. 

2023.07_edited.jpg

La route de terre sèche qui désert le vallon permet l'accès à quelques chalets d'alpage et permet aux alpagistes qui chaque matin en période d'estivale (100 À 120 jours) descendent le lait de la traite. Le lait est ainsi récupéré par la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise pour la fabrication du fromage Beaufort AOP. En suivant les courbes du chemin qui s'élève régulièrement, on surplombe déjà le paysage qui s'ouvre sur un domaine sauvage vers les hautes altitudes ou les sommets dominent dans une atmosphère calme et se perdent jusqu'au bout de l'horizon . Après avoir franchi plusieurs escarpements, la route arrive au pied du rocher de la Fesse d'en Bas et conduit sans encombres vers le Refuge aux portes du Parc de la Vanoise.  

 

Cet ancien bâtiment d'alpage en ruine fut rénové en 1969 et respecte l'architecture traditionnelle des lieux. Entièrement réalisé avec d'épais murs de pierres sèches et une toiture en lauzes, il est ouvert au public et gardé chaque été de juin à septembre. Une occasion pour rencontrer Hélène la sympathique gardienne des lieux et de se désaltérer, de déjeuner ou de profiter d'une pause gourmande en contemplant les sommets majeurs de la Haute Maurienne de la Dent Parrachée (3697m), à l'Albaron (3638m) en passant par la Pointe de Charbonnel (3752m).

 

​

​

​

 

2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne113-2.JPG
2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne200.JPG
2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne98.JPG
2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne201.JPG
2023.07.08-Gravel Diverge STR-Haute Maurienne85.JPG
bottom of page