Le Refuge de Vallonbrun (2272m)
par Jerôme Furbeyre I Septembre 24, 2023 I Récits I Photos ©axel.bdrd
Sur la montagne de l'Adret, à l'aplomd de Lanslevillard, se trouve un vallon pastoral qui vous conduira au terme d'un effort mesuré au Refuge de Vallonbrun. Sa situation ensoleillée lui donne une sensibilité toute particulière : c'est là que la neige fond au premier soleil, que les prés se hâtent de reverdir au printemps et que les marmottes sortent de leur trève hivernale.
Un itinéraire Gravel de choix à découvrir en toute liberté.

Un vallon lié au pastoralisme
Au dessus de la commune de Val Cenis Lanslevillard en abordant les pentes du Col de la Madeleine
Cette idée est imaginée par un homme : Edoardo Allemand (dit "Edo"), né à Bardonecchia en 1926, gardien du barrage de Rochemolles (IT) devenu moniteur de ski en 1958. S'étant fracturé lourdement le tibia et le péroné au court d'un saut en ski, c'est durant sa longue convalescence qu'il élabore ce plan dément. Amoureux des lieux et des montagnes de la haute vallée de Suse, l'histoire raconte qu'il se rend au pied du glacier en Alfa Roméo "Matta" à quatre roues motrices, alors qu'aucune route n'existait à cette époque, afin de convaincre ses amis.
Financés par la société "VA.RO" les travaux débutent au printemps 1962. Grace au dynamisme d'une équipe de moniteurs du coin et d’un géomètre, le projet prend forme et voit la construction d’une belle route en terre de 19,5 km, sur plus de 1600 m de dénivelé positif, reliant le hameau pittoresque de Rochemolles (1619m) au pied du glacier à 3009m d'altitude.
L'installation de téléskis sur le glacier débute l'année suivante. En 1963 un petit cabanon (bar) est également construit en bordure des pistes, tenu par l'épouse d'Edo, mais aussi un complexe hôtel-restaurant de 80 places et 24 chambres, composé de deux bâtiments parallèles reliés par un tunnel sécurisé.

Durant l'hiver 1968 -1969 une avalanche dévaste le site et détruit le refuge-hôtel, de même avec le réchauffement climatique, le glacier devient, lui aussi, hors d'usage. L'exploitation du site s'arrête en 1980. Il faudra attendre août 2001 pour que les lieux soient nettoyés (gares, pylônes et ruines du refuge-hôtel) par une entreprise italienne spécialisée, avec le soutien de Mountain Wilderness, de la commune de Bramans et du Parc National de la Vanoise.
De nos jours la route reste encore praticable, c'est un véritable chef d'oeuvre d'ingénierie routière en haute montagne. La parcourir en Gravel à de nombreuses reprises est l'une de mes plus grandes satisfaction chaque été. L'ascension bien rythmée est loin d'être facile mais c'est à chaque fois avec la même intensité que l'on arrive au col à plus de 3000m d'altitude.
Photos ci-dessous © Collezione Allemand Private Archive Roberto Guasco®



2023 un nouveau Bivouac
Aperçu en construction durant cet été, le nouveau Bivouac du Col du Sommeiller vient d'être achevé au printemps dernier.
Ce bivouac, d'architecture moderne, d'une superficie de 100m² (structure bois recouverte de bardage métal de couleur bordeaux) reprend les lignes de l'ancien refuge-hôtel historique "d'Ambin" (abris préfabriqué en acier vouté) détruit par les avalanches au cours de l'hiver 1968 -1969.
Financé par l'Union de Montagne de la Haute Vallée de Susa, la municipalité de Bardonecchia (IT) mais aussi grâce aux fonds ALCOTRA et du Consortium Forestier de la Haute Vallée de Suse, ce nouveau bivouac répond à la demande principale de développer des sites d'intérêts naturalistes et culturels pour une utilisation touristique durable par le biais d'itinéraires de randonnée et de ski-alpinisme, tous deux à valeur transfrontalière.
Il accueillera ainsi à partir de l'été prochain - date à laquelle il sera aménagé et opérationnel, un centre de documentation sur la culture montagnarde de haute altitude, un musée d'histoire du Glacier de Sommeiller, ainsi que des dortoirs autogérés pour un total de 16 lits.
La construction de cette structure à été confiée à Devis Guiguet architecte au sein de la talentueuse agence Coutanstudio Architetti.
Alors dès à présent, rien ne vous retient pour aller éprouver ce col mythique et ce bivouac superbe, seule la place limitée posera peut être quelque petit problème de disponibilité.

