IMG_20180702_100441.jpeg

Tour DE LA bessanèse

Randonnée itinérante / 4 jours - 3 nuits

 

Les versants Français et Italiens des Alpes Grées

Les Alpes Grées forment une des régions les plus pittoresques des Alpes franco-italiennes. La partie entre le Piémont (IT) et la Savoie recense de merveilleux (mais rudes) espaces faits de longs vallons et de cols à plus de 3000m, de paysages variés et d'incroyables secteurs glaciaires en sursis.

Durant 4 jours, nous allons randonner sur un itinéraire à vocation alpine et nous déployer autour du sommet de la Bessanèse (3587m) dans un environnement reculée. L'occasion unique de retrouver l'ambiance et l'intimisme des vieux refuges italiens.

Niveau sportif : 

Cette randonnée itinérante d'altitude s'adresse à des marcheurs mixte, pratiquants réguliers* et polyvalents, amateurs de grands espaces mais aussi de challenges personnels, qui aiment mixer le sport, l'endurance et la découverte de la montagne, sans négliger le plaisir de marcher. 

* 1 à 2 activités physiques par semaine et une expérience de la marche validée sur des dénivelés positif de +1000/1400m journaliers.

Quels types de terrain ? 

Le parcours aborde des sentiers et  des chemins de montagne d'altitude. Quelques parties hors sentier peuvent se dérouler sur terrain mixe (névés, éboulis, ligne de crêtes ...). 

 

Le Raid Jour/Jour : 

J1 : Hameau d'Avérole (2000m) - Rifugio Tazzeti (2642m) +1450m 

Depuis le hameau d'Avérole nous marchons en rive droite jusqu'au Pont de la Mule, puis en longeant le torrent impétueux de la Lombarde nous remontons le vallon naturel et encaissé qui offre le passage le plus aisé pour atteindre le col de l'Autaret (3072m) et l'Italie. Après les lacs, un sentier très étroit et suspendu nous conduit au refuge Ernesto Tazzetti sous l'imposante présence du sommet de Rochemelon.

 

J2 : Rifugio Tazetti (2642m) - Rifugio Cibrario (2616m) +1360m 

Depuis notre belvédère, la descente (-837m) favorise le départ matinal jusqu'au lac de Malciaussia (1805m) situé dans la vallée di Viù (IT). Par une montée raide  sur un chemin qui décrit des virages en épingles nous atteignons le Pian Sulé et le col di Spiol (2594m). Le long des pentes morainiques, le sentier circule bien et de nouveaux s'élève jusqu'au col Sulé (3063m) où la vue s'ouvre sur les impressionnantes Punta Sulè et les Monte Lera.

 

J3 : Rifugio Cibrario (2616m) - Rifugio Gastaldi (2659m) +1

Le refuge Cibrario est un secteur qu'affectionnent particulièrement les bouquetins, mais en montant vers le lac de Pera Ciaval et en prolongeant jusqu'au col de la Valette (3212m), il est coutume de voir des groupes de mâles placides qui pâturent au soleil.

J4 : Rifugio Gastaldi (2659m) - Les Vincendières (1885m) +1

Le cheminement se fait dans un décor montagneux et imposant en direction du col de la Valette (2554m), puis de cirques grandioses comme ceux du petit et grand Marchet sous les glaciers de la Vanoise. La traversée du dernier cirque escarpé de l'Arcellin nous permet d'atteindre le lac des Assiettes (2469m) et apercevoir la majestueuse et prestigieuse Aiguille de la Vanoise qui donna son nom au Parc.

Hébergement, Repas & Encadrement :

Les nuits se font en refuge de montagne Italien, couchage en dortoirs. Les petits déjeuners et les dîners seront pris au refuge. Les repas du midi se feront sous forme de pique-niques individuels et seront consommés lors d'une pause en activitée. 

L'encadrement est réalisé par un Accompagnateur en montagne diplômé d'état.

Le groupe : 

Pour vous permettre une pratique alliant convivialité et sécurité, le groupe est composé de 6 à 8 personnes. 

Ce que le prix comprend et ne comprend pas :

- le prix comprend : l'encadrement, l'hébergement du J1 et J3, les pique-niques du J1 au J4, le diner du J1 au J3, le PDJ du J1, J3, les taxes de séjour.

- le prix ne comprend pas:  le matériel technique individuel, les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel, le voyage A/R du domicile au lieu de RDV, les assurances personnelles. 

Prix : 650€