top of page

Haute Maurienne Vanoise: Une histoire franco-italienne

Entre la France et l'Italie, le Mont Cenis en Haute Maurienne Vanoise constitue une limite, une barrière, un obstacle naturel qui malgré son relief accidenté demeure un lieu de passage et d'échanges.

De tous temps le secteur fut traversé et occupé par les habitants des deux versants, mais aussi par les contrebandiers et les militaires. A partir de 1805, l'Italie modernise ses infrastructures. Les routes et les ponts sont alors édifiés pour mieux franchir ce col alpin.

En 1860, l'annexion de la Savoie par la France crée une nouvelle frontière. Les relations politiques entre l'Italie et la France se dégradant, les deux pays fortifient le col.

Aujourd'hui, ce sont 6 forts qui parsèment la montagne et laissent ainsi un bel héritage architectural à faire revivre dans ce paysage alpin. Pour découvrir ces vestiges fortifiés, symboles de défis complexes, quoi de mieux que de les parcourir et de les relier en vélo et particulièrement en Gravel?


Début Juillet, à la demande de l'Office de tourisme de la Haute-Maurienne Vanoise et de la marque Specialized®, j'ai été chargé de guider une "journée presse" sur la zone du Mont Cenis.

En voici le récit.

Bonne lecture !


sur la piste du Fort de Varicelle à celui de Pattacreuse
TOUR DU MONT CENIS EN GRAVEL

De nombreux points de vues panoramiques ponctuent le tour du Lac du Mont Cenis , comme celui -ci sur le Fort et le Cirque de Ronce
HAUTE MAURIENNE VANOISE EN GRAVEL FACE AU CIRQUE ET AU FORT DE RONCE

Photos: © axel.bdrd


CYCLIST GRAVEL
.pdf
Download PDF • 106.68MB

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page